Entretien avec Valentin Heinly, fondateur de Heinly Académie, numéro 1 en francophonie sur le sujet des agences web.
Les plateformes disponibles pour écouter l’entretien :
Ecoute là où ça te fais plaisir : Clique-ici
Le podcast
La vidéo
Transcription de la vidéo
Salut à tous, vidéo un peu spéciale. On va voir comment atteindre les cinq chiffres dans son business grâce à une
0:06bonne organisation, grâce à une bonne productivité. Et pour ça, j’ai invité Valentin Enley, donc qui est numéro 1 en
0:13France dans tout ce qui est agence web, développement d’agence web, digitale et cetera. Il a fait l’amitié de venir dans
0:20notre podcast et on va voir justement aujourd’hui les différents tips, comment
0:25lui il s’est organisé, comment il a réussi à produire et comment il a réussi à développer, à scaler son activité
0:32grâce à une bonne organisation. Il y a pas de truc de vendeur de rêve, de tout ce que vous voulez. On part de la base
0:37et on voit tout simplement comment il a évolué. il nous explique tout ça, mais je travaille avec lui maintenant euh
0:43depuis presque 2 ans. Je suis coach dans son écosystème dans le programme AGS où
0:48justement pendant 3 mois, on accompagne les entrepreneurs qui veulent lancer leur agence web, qui veulent lancer ou
0:54qui veulent périniser leur agence web. Et en discutant avec lui, on a remarqué la problématique commune qui est
1:00l’organisation, la productivité lorsqu’on se lance à son compte parce qu’on a pas forcément toutes les bonnes
1:07pratiques. Lui, il nous explique comment il a fait. Je vous embête pas plus et je vous laisse écouter ce podcast où il y a
1:14énormément de pépites et je vous souhaite une très bonne écoute. Bienvenue dans OBT. Ici avec Pascal, on
1:21prend la productivité à contre-courant. Pas de leçons de moral, on discute, on partage nos méthodes, nos galères aussi
1:27et surtout on dingue la culpabilité que vous balance tous les gourous du fait « ait plus dorm ». Le but que vous passiez
1:33un bon moment et que vous ayez envie de passer à l’action tranquillement à votre rythme. C’est super bien présenté Kev. Ce que je
1:40vous propose c’est qu’on attaque tout de suite. Alors comment maximiser votre
1:46productivité, votre organisation pour atteindre les cinq chiffres dans votre activité ? C’est ce qu’on va voir
1:51aujourd’hui dans ce podcast avec Valentin Enley. On vous le présentera
1:56juste après. Salut Kev, comment tu vas ? Et ben écoute, ça va très bien merci. Et
2:02toi, comment vas-tu en ce début d’année ? Écoute, ça va très très bien. Meilleur
2:07vœux à tout le monde si vous écoutez ce podcast durant le mois de janvier. Et donc aujourd’hui, l’objectif c’est de
2:13répondre à vraiment à cette question, à vous donner les clés de comment vous organiser le mieux possible, comment
2:20gérer votre temps le mieux possible pour atteindre les cinq chiffres dans votre activité euh professionnelle. Surtout si
2:26en plus vous débutez, vous allez voir que euh il y a différentes steps d’organisation en fonction du chiffre
2:33d’affaires qu’on veut faire, au fonction du développement de son activité. Et donc on reçoit Valentin Enley. Alors
2:38pour ceux qui le connaissent pas, il se présentera rapidement tout à l’heure, mais euh il est fondateur de l’agence
2:44web euh VCler. Il est également le fondateur du programme AGS qui accompagne les agences web euh à bah
2:51justement à faire leur première 20000 €. Euh et c’est évidemment un YouTubeur
2:56également. Sa chaîne a plus de 30000 abonnés et il y a vraiment des pépites euh concernant le business, concernant
3:04la gestion. Alors, on parle beaucoup des sons d’agence, mais les sons d’entreprise euh globalement, pas mal de mindset, c’est vraiment une pépite aller
3:10faire un tour euh d’ailleurs si vous le connaissez pas exactement. Euh ce que je te propose Kev et ben c’est qu’on lance
3:17le podcast et puis on va voir comment maximiser votre productivité et votre organisation pour atteindre les cinq chiffres dans
3:22votre activité. C’est parti.
3:30Bonjour à tous. Bonjour Kevin. Bonjour Valentin. Salut Pascal. Salut Val. Hello hello, bienvenue à tous.
3:35Ouais, bienvenue aujourd’hui euh dans OBT. On reçoit Valentin qui nous a fait l’amitié euh de venir. Il va nous parler
3:42justement euh de lui, sa façon de s’organiser parce que l’objectif c’est de réussir à maximiser votre producté,
3:49votre organisation pour atteindre les cinq chiffres dans votre activité et Valentin et justement très bien placé
3:57pour nous en parler. Euh je te laisse te présenter rapidement et puis après on te
4:03on te posera quelques questions puis on verra un petit peu les fils qu’on va tirer pour vous donner évidemment des euh des solutions à tout ça.
4:10Yes. Ben écoute déjà merci pour l’invitation et euh très cool d’aborder ce sujet parce que ça a été euh bah déjà
4:15il y a quelques années maintenant depuis 2016 quand j’ai monté mon agence quand je suis devenu freelance marketing, ça a été ma première obsession à atteindre
4:21les cinq chiffres par mois, les fameux 10000 € puis 15 et 20000 € en étant solo. Donc très heureux d’en parler
4:28aujourd’hui et ça alors ça a été ma propre obsession au début comme je disais en vendant mes propres services et puis ça l’ toujours de façon indirect
4:35aujourd’hui en accompagnant des milliers d’agences maintenant d’ailleurs faites partie de l’aventure vous-même en tant
4:41que coach également euh donc on comme vous comme vous le savez bien donc on accompagne des agences dans leur lancement et leur développement euh et
4:48donc justement on parle beaucoup de tout ça comment optimiser son temps en tant qu’entrepreneur pour être capable
4:55d’augmenter toujours les plafonds de chiffres d’affaires qu’on est capable d’absorber en étant seul. Comment est-ce qu’on fait pour optimiser son temps sur
5:00la prospection, la productivité, la la production, euh le delivery des clients pour être capable de toujours gagner
5:06plus sans avoir délégué, recruter et cetera. C’est le souvent le combat du freelance et puis éventuellement après,
5:11on pourra même parler de la productivité de la délégation avec une équipe. Tu as le temps. Tout à fait. Ouais, exactement. et ben tu as tu as
5:19tout à fait résumé ça. C’est vrai que nous c’est ce qu’on voit un petit peu dans le dans les différents
5:25dans les différents accompagnements coaching qu’on qu’on peut faire, c’est cette problématique au niveau de l’organisation, au niveau de la productivité. Euh très souvent, il y a
5:32tellement de choses à faire quand on est solo euh qu’on sait pas par où commencer. Euh est-ce que toi euh
5:37Valentin, tu as vu une différence entre le tout début quand tu as commencé euh
5:43le à on va dire ton activité et aujourd’hui euh ton activité actuelle ?
5:49Est-ce que tu as vu une évolution dans ton organisation déjà ? Et deuxièmement, est-ce que il y a des paliers pour
5:55s’organiser ? Euh excellente question. Ouais, bonne question. Euh, il y aurait plusieurs réponses possibles à ça. La
6:01première déjà, c’est qu’il y a une chose qui a drastiquement changé dans la façon dont je prends mes décisions aujourd’hui. Donc, j’organise mon temps.
6:07En fait, c’est sur j’ai envie de dire qu’ maintenant, il y a plusieurs niveaux de surface dans mon
6:12organisation. C’estd que quand j’ai démarré mon ma mon niveau d’organisation, c’était vraiment la la
6:18première des surfaces, c’est les opérations pures et dures. C’estàd que j’allais prospecter, j’allais produire
6:23et euh je me contentais de ça en réalité. Je faisais de la vente et de la production à la journée longue. Et donc
6:28c’était toujours de l’opérationnel pur et dur. Ce qui a changé depuis, c’est que je valorise davantage maintenant le
6:34temps de produc, donc la productivité sur tout ce qui est stratégique, les réflexion, la vision, prendre de
6:41meilleures décisions. Donc en fait, je dirais que ce qui a principalement changé, c’est que au début bah mon
6:47calendrier était plein de tâches opérationnelles, là où aujourd’hui j’essaie d’en avoir le moins possible
6:52pour me concentrer davantage sur le stratégique. C’est la première chose qui a changé. Maintenant, c’est plus une question de chiffre d’affaires et de
6:59nouveaux challenges et défis qu’une question de compétences pure. Si j’étais
7:05toujours freelance aujourd’hui, toujours seul dans ma boîte, forcément je serai toujours dans l’opérationnel aussi au quotidien. Euh ce qui a changé par
7:11contre, si on parle vraiment purement de productivité et d’organisation, c’est la façon dont je vais prioriser
7:16mes tâches. OK. Euh au tout début, je j’éteignais des
7:22feux comme on dit. Il y avait un incendie à droite, un tr à gauche et puis je courais de l’un à l’autre. le pompier toujours toujours le pompier et donc en
7:28fait je réagissais j’ai toujours voilà encore une fois au premier niveau à la surface de la productivité donc j’étais toujours en réaction à ce qui arrivait
7:35au lieu d’être dans l’anticipation et dans une organisation intelligente. Ce qui fait qu’au final ben j’avais des
7:41journées qui étaient extrêmement déstructurées. Je pouvais regarder mes emails 18 fois par jour, répondre au téléphone dès qu’on m’appelait. Ce genre
7:47de chos c’est un peu pour l’illustrer. Mais c’est que j’étais en réaction à mon environnement alors qu’aujourd’hui je
7:52vais maîtriser autant que possible mon environnement. Des fois, on peut pas le faire à 100 % mais en tout cas, j’essaie de le faire autant que possible.
7:58C’est-à-dire que mon téléphone va être en mode silence quand je fais une session de travail intensive. Je regarde mes emails à des moments bien définis de
8:04la journée, je vais choisir ce que je fais. Et donc en fait, c’est vraiment ce qui est drôle, c’est qu’on pense que c’est le on penseent que c’est le
8:10chiffre d’affaires qui permet ça, l’équipe qui permet ça, mais en fait ça a été le fait de prendre la décision que je suis maître de mon temps. Je suis en
8:18maîtrise de ce que je devrais faire de mon temps, de ce qui mérite mon temps et mon attention. Donc à partir de là, ça
8:23doit se voir dans mon agenda. Donc c’est je dirais la principale différence entre le début et aujourd’hui. OK. Super intéressant d’être maître de
8:30son temps. C’est une idée qu’on essaie souvent de faire ressortir. Ouais. Parce que c’est et je pense c’est
8:35un vrai état d’esprit par rapport par rapport à ça. C’est pas dire bon ben de toute façon c’est comme ça, j’ai pas le
8:40temps et puis voilà. Euh je pense qu’il y a des choses à mettre en place. Et toi, tu as vu à partir de quand tu
8:46dirais au moment où tu as commencé, tu t’es dit « Ou là, c’est pas possible d’éteindre les feux tout le temps, je vais jamais tenir. » Et on va dire si tu
8:53as, je sais pas, au bout d’un an, au bout de 2 ans, tu t’es dit « Allez, il va falloir que je commence à me structurer. » Et
9:00comment tu t’y es pris ? Est-ce que tu as tu t’es fait former ? Est-ce que tu as tu allé voir des personnes où tu t’es inspiré de personnes soit dans les
9:07bouquins, soit sur les YouTube ou quoi ? Comment tu as géré ça au départ ? C’est pas en terme de temps si c’est pas au
9:13bout d’un an ou deux, c’est tu vois à quel chiffre ou à combien de clients mais à quel a été le premier palier
9:18finalement ? Ouais. Euh je pense que ça a toujours été au fond de ma tête parce qu’il y a toujours cette idée de OK, je suis seul,
9:24j’ai que 24 heures dans ma journée, comment je peux faire pour optimiser ces 24 heur ? Mais matériellement, ça c’est ça s’est jamais fait concrètement avant
9:30je dirais donc je me suis jamais vraiment appliqué à ma productivité, à mon organisation. Avant je dirais la fin de ma 2è année. Pourquoi ? parce que à
9:37la fin de ma deuxème année, j’ai commencé à réaliser que j’étais à un plateau. En fait, je me suis intéressé à
9:43la productivité et quand je dis productivité au sens large, à l’organisation de montant et à la prise
9:50de maîtrise de mont je me suis rendu compte que depuis peut-être 1 an, j’avais pas bougé en terme de chiffre
9:56d’affaires. Parce que au début, donc les 6 premiers mois, j’ai vraiment galéré ne serait-ce qu’à faire 1000 balles par mois. C’était très compliqué de trouver
10:02les premiers clients. J’avais un mauvais soft, mauvais pricing et cetera. Euh, grâce à un mentor, cette partie acquisition clientelle et offre s’est
10:08réglée au bout de 6 mois. Et donc, je suis tout de suite passé donc ça a été de du tout au tout hein, de 1000 balles à 10000 balles par mois euh en 30 jours
10:15à peine. Et après, alors de 10000 à 15000, ça s’est fait sur les 6 mois
10:20suivants et ensuite ça a stagné autour de 15, entre 12 et 20000. Tu vois, il y avait des dans le S un petit peu mais
10:25toujours entre 12 et 20 donc autour de 15 en moyenne. Et donc c’est au bout d’un an à stagner autour des 15000 en
10:32solo que je me suis dit tiens il y a quelque chose qui pose problème parce que aujourd’hui je bosse 80 heures par semaine. Donc c’était le à l’époque ce
10:38que je me suis dit. Je passe 80 he par semaine, je passe mon temps à produire. Quand je perds un client, je trouve du
10:44temps pour aller prospecter et je le remplace mais au final ma vie ne change pas. C’est que tous les jours là pendant 20 ans, je pourrais continuer de venir
10:50bosser à mon café tous les jours, continuer ma même productivité et je serai toujours à 15000 par mois. Le truc c’est que bah je veux une Porsche et les
10:5715000 ça ça peut être un peu short. Donc comment est-ce que je fais pour passer de 15000 à 100000 par mois sachant
11:03qu’aujourd’hui tout mon temps passe à la prode ? Et c’est là où je me suis rendu compte que du coup je reviens un peu à mon idée première, c’est qu’il y a
11:09plusieurs niveaux de d’approfondissement de la productivité de l’organisation. Ben, je me suis rendu compte à ce moment-là que j’étais en surface, je ne
11:15faisais que de l’opérationnel et que je prenais même pas une demi-heure dans ma semaine pour réfléchir à ma propre
11:20boîte, à comment je peux faire avancer ma propre boîte. Et donc ma première étape à partir de là, ça a été de
11:26d’instaurer des moments de réflexion stratégique avec mes alors tiens, je l’ai moi les fameux carnets noirs. Là,
11:31je prenais mon carnet, le carnet et le stylo. Je vais dans un café, dans un lobby d’hôtel ou peu
11:36importe. Je m’interdis de prendre mon téléphone ou mon ordi et de penser production au clients et autres et je pense à ma propre boîte. Ça a été ma
11:43première étape mais c’est venu à cause de la stagnation. OK, super intéressant. Donc en fait, tu
11:48dirais que tu as remarqué que tu stagnais, que on va dire financièrement tu voulais plus. Donc tu t’es dit si je
11:55veux plus, il faut que je fasse une action ou des actions pour me permettre
12:00de faire plus de chiffres d’affaires. Et donc c’est passé par ton organisation ou ta globalement ta productivité. C’est ça. Exactement. J’ai toujours eu en tête, ça
12:07c’est un truc que j’ai toujours eu en tête, c’est que ce sont les actions qui créent les résultats. Donc inversement, si j’ai un certain résultat, ça vient de
12:13mes action. Si aujourd’hui je stagne à 15000 par mois, c’est parce que je devais faire une action qui créait les
12:1915000 par mois et qui me bloquait à 15000 par mois. Donc ma réflexion, ça était OK, quelles sont les actions des gens qui sont au-delà des 15000 par mois
12:25? Et pour ça, j’ai été rencontré quelques-uns, j’ai été parlé avec certains, j’ai recontacté mon mentor qui était bien plus que ça évidemment. Euh
12:32et euh en analysant un peu la situation, en me comparant ce que je fais depuis tous les ans pour chacun de mes nouveaux
12:37nouvelles problématiques, ben j’ai compris que les gens mettaient du temps sur leur business et pas seulement sur leurs clients. Et forcément, j’ai changé
12:43mes actions pour la suite du temps. Mais ça a supposé de traiter ma productivité et mon orgisation parce que comme
12:48j’étais déjà à fond sur la la productivité, la la le delivery, la
12:53production, la livraison, bah il fallait que j’arrive à faire de la place dans mon agenda pour faire rentrer l’aspect productivité et
13:00réflexion. OK. Ouais, c’est ce qu’on dit souvent. Le temps il se cré pas. Donc donc tu étais obligé de réoptimiser ça. Puis finalement l’idée l’idée qui ressort de
13:06ça, c’est que la première étape c’est l’introspection. C’est enfin cette partie de réflexion de se poser les
13:12questions sur bah comme tu disais sur les actions et sur bah qu’est-ce que je peux faire, où est-ce que j’en suis
13:17actuellement et qu’est-ce que je peux modifier bah pour bah renforcer ce qui va bien pu peut-être éliminer ce qui va
13:23pas et cetera. Mais voilà, ça passe déjà par la réflexion et l’introspection.
13:28Exactement. C’est souvent la première étape. Ouais. OK. Est-ce Vas-y, excuse-moi. Non, non,
13:33non, je dis simplement que c’est c’est comme tout, on peut pas passer d’une d’un type d’action à un deuxème type
13:39d’action sans d’abord faire une petite pause réflexion sur qu’est-ce que j’ai fait jusqu’à aujourd’hui, qu’est-ce que ça m’a produit comme résultat et
13:44qu’est-ce que je dois changer pour avoir d’autres types de résultats. Il y a forcément un sas de réflexion entre deux
13:51actions différentes. OK. Et est-ce que ça t’a coûté de le faire ? écouter pas au sens monétaire du
13:58terme mais écouté en terme d’énergie ou mentalement. Est-ce que ça t’a coûté quelque chose de switcher cette
14:05organisation là de l’organisation que tu avais au tout début à la Alors oui, ça m’a coûté et en réalité dans les deux sens du terme parce que la
14:13réalité c’est que je me voyais pas dormir moins que je le faisais déjà. J’avais déjà arrêté de faire du sport à ce moment-là, ce qui était pas une bonne
14:18une bonne décision non plus pour ma santé. Et euh donc une chose que j’ai faite, c’est que j’ai pris le client que j’aimais le moins. Donc voyons soyons
14:25honnête hein, j’ai pris le client avec lequel je m’entendais le moins, celui qui me faisait moins kiffer au quotidien, celui qui me prenait le plus
14:30à tête et j’ai viré mon client entre guillemets et ce que je me suis promis c’est que le temps que j’ai libéré en
14:36virance client, c’est du temps qui allait être alloué à ces nouvelles réflions stratégiques. Alors ça pas été une grosse baisse. C’est un client, j’ai
14:41aussi pris éventonirement un client qui me rapportait pas tant que ça. On s’entend. Je crois qu’il était autour de 1000 balles par mois. Donc je me suis
14:48allégé de 1000 € par mois. euh de revenus récurrents pour me libérer du temps. Et je l’ai fait aussi pour par
14:55pour ma propre discipline parce que techniquement j’aurais probablement plus trouver une heure de plus dans ma journée. Le problème c’est que je
15:01voulais sacraliser ce moment que j’avais passé à la réflexion et la seule façon de le faire c’est que ça me coûte
15:06quelque chose. Donc ce cette perte financière de ce client c’est ce qui m’a motivé à mieux valoriser ce temps de
15:12réflexion derrière. Donc ça ça a été la première chose que que ça m’a coûté concrètement. Euh et la 2ème ça a été
15:18euh alors est-ce que ça a été un coup au niveau de l’énergie ? Non. Techniquement en terme d’énergie euh tu sais quoi ? Je
15:24mentirai si je dis que ça m’a coûté de l’énergie. Oui, ça ça m’a demandé un nouveau type d’énergie psychologique
15:29parce que avant je mettais 100 % de mes réflexions et mon énergie dans la livraison des clients, chez les clients et cetera. Donc ça m’a demandé de
15:35développer une un nouveau niveau de réflexion pour moi-même. Et pour tout dire, au début, je euh ma plus grosse
15:42difficulté, c’est que je culpabilisais beaucoup de faire mes réflexions parce que je me disais tiens, je pourrais être en train de produire un pour un client.
15:49Ouais. En train de bosser. Ouais. J’avais pas l’imper. Je disais [ __ ] aller dans un café, boire un café en écrivant dans mon carnet, c’est
15:55pas du taf. Et donc j’avais beaucoup de culpabilité. Ça a été le plus gros poids au au début. surtout que j’avais redoncé
16:01à de l’argent pour ça. Mais sinon, ça a pas été réellement une douleur de le faire dans le sens où quand je au
16:06contraire, ça a été un un second souffle parce qu’à ce moment-là, j’ai commencé à comprendre pourquoi je stagnais. Et
16:11comme tout entrepreneur, c’est les euh les perspectives d’avenir et de croissance qui m’excitent. Donc
16:16forcément, dès que j’ai compris que ce temps que j’allouais à ça, oui, je culpabilisais mais ça me permettait d’aller plus loin, bah ça m’a donné un
16:23un regain de motivation. OK. C’est super intéressant ce que tu dis là parce que c’est principalement la
16:28cause de 90 % des entrepreneurs qui culpabilise soit parce qu’ils se disent
16:34tiens, je vais prendre 1 heure pour aller marcher ou pour aller euh sortir un peu maérer ou aller prendre un café
16:40ou faire une réflexion stratégique parce que justement ils ont cette impression que c’est pas du boulot. Euh et on en
16:47parle dans on avait fait un un webinre avec Kevin sur le le mode hard life et
16:52euh smart life où justement moi j’ai j’avais mon père, il était comme ça quoi. Il fallait bosser bosser bosser et
16:58euh tuas tu as pas si tu prenais une pause euh Ah non, tu bosses pas si tu prends une pause quoi. Et en vrai, alors
17:04lui il était pas entrepreneur, il a pas l’esprit entrepreneur donc je pense que c’est peut-être différent mais quand on est entrepreneur si on
17:12si on n pas capable justement de passer au-delà de cette culpabilisation, ça peut être très compliqué je pense de
17:19tenir sur le long terme que ce soit même un chiffre d’affaires ou même la motivation. Enfin, je sais pas ce que tu en penses ou ce que vous en pensez. Euh,
17:26mais je pense que si on n’est pas capable de se dire ce que je suis en train de faire là, j’ai pas les résultats tout de suite. Parce que quand
17:31tu écris sur un carnet, quand tu vas boire un café, quand tu vas dans un hôtel 5 étoiles et c’est juste pour euh
17:37avoir un peu ce cette ressource mentale, euh et ben si on n’est pas capable de passer par cette étape là en se disant
17:44″J’avance pas dans mon business, bah pour moi on tourne on tourne en rond en fait. On rentre dans un cercle un peu
17:51vicieux là-dessus. » Je sais pas ce que vous en pensez. Je suis très aligné avec ça. Ouais. Ouais. Bah pareil de toute façon
17:59si tu prends pas le temps de réfléchir en fait ça tient ça finalement c’est réfléchir juste pour se rendre compte de
18:05de ce qui marche, de ce qui marche pas, de ce qu’il faut corriger. Il y a rien qui se fait en un jour, que ce soit
18:10construire une boîte, que ce soit réorganiser son temps, même sur des trucs perso, il y a rien qui se fait en
18:16en un coup. Il faut s’ajuster un petit peu constamment. Donc les temps de réflexion, ils sont obligatoires. Euh et
18:21euh et donc bah je pas le en témoigner, mais euh regarder n’importe quel entrepreneur euh qui fait du chiffre euh
18:29bah c’est quelque chose qui fait euh et plus euh plus votre business en fait va
18:35grossir, plus ces temps de réflexion va augmenter aussi. Euh alors enfin alors Val, je sais pas où tu en es, combien de
18:41temps de réflexion tu prends, combien d’heures par semaine tu prends à au stade actuel. Mais par exemple, je je
18:47suppose que quand tu as commencé et là à l’heure actuelle, bah c’est pas la même part de ton temps que tu accordes à ces
18:53moment de réflexion pour t’ajuster et pour vérifier que tu vas dans la bonne direction. Ouais, carrément. Alors, au niveau de
18:59l’agenda, ça s’est complètement transformé. D’ailleurs, juste avant de de répondre à ce point-là, euh je
19:04voulais revenir sur le le point que tu disais juste avant Pascal. Ça peut être un peu dur, mais je pense
19:10même que au-delà du business, que ce soit pour un projet, pour le sport, quoi que ce soit, si une personne n’a pas la
19:16capacité à différer la gratification de l’action, c’est à attendre la gratification euh même après avoir posé
19:23l’action, le succès est impossible. quelqu’un qui n’accepte pas de ne pas être d’avoir une gratification immédiate
19:29euh de ne pas avoir de gratification immédiate ne peut pas avoir de succès euh majeur, on va dire, parce que tout
19:34succès majeur vient avec euh un cumul d’action. Et le sport, je pense que c’est un bon exemple qui parle à tout le monde, c’est que bah tu dois galérer
19:42quelques mois avant de commencer à avoir des résultats. La perte de poids, c’est la même chose. J’ai perdu quelques kilos dans les dernières années et bah ça
19:49s’est fait avec le temps et ça a été avec une frustration immédiate au concerne gratification mais la gratification est venue après. Bah le
19:54business, c’est exactement la même chose. Donc déjà je pense que ça c’est un trait de caractère avec lequel on peut presque reconnaître ceux qui vont
20:01avoir du succès en business, en sport ou autre. Ouais, tout à fait d’accord. Et Kevin, par rapport à ce que tu disais au niveau de la du temps de réflexion,
20:07honnêtement, je suis je suis d’accord avec ça et c’est très vrai. En fait, la proportion a explosé. C’est-à-dire que
20:14si je dois vraiment illustrer, je dirais qu’au tout début, donc c’estàd que les les les deux premières années où je
20:20stagnais justement, je devais être à une demi-heure une heure par semaine par semaine. Donc c’était très peu. Juste de
20:27quoi réfléchir à mes chiffres, ma compta, ma réalité quoi. À partir du
20:32moment où j’ai réalisé ma stagnation, je suis passé à peut-être c’est flou et ça
20:38fait longtemps mais c’était peut-être de tr heures par semaine. Ouais. euh découper avec comme je disais
20:43sur le temps de travail pour mon client et généralement moi j’aimais bien euh faire des petites demi-heures de production tous les jours. Donc euh du
20:49coup, je dirais peut-être 2 3h par semaine. Aujourd’hui, je dirais que c’est de entre 20 et 25h par semaine. Le
20:55truc c’est que c’est une autre forme de réflexion. Euh il y a toujours, je dirais environ 4 à 5 he par semaine où
21:01j’ai une réflexion avec mon carnet et mon stylo dans un lobby d’hôtel. Donc une réflexion où j’ai les yeux dans le vide des juges, je pense. Euh mais il y
21:08a aussi une autre nature de réflexion qui sont les réflexions en terme de management et de de meeting avec les
21:14équipes. Parce qu’aujourd’hui, j’ai plus tellement enfin j’ai encore des rôles opérationnels mais pas par exemple sur les pôles de de vente, pas sur le
21:21delivery. Euh j’ai des personnes de confiance pour ça autour de moi. Et donc en fait les les moments de réflexion sur
21:29les pôle delivery ou vente ou marketing, bah ça se fait dans les moment où je suis en brainstorm avec ces personnes
21:36responsables de cpaules. Donc finalement la nature de sa réflection stratégique a un peu changé. Maintenant il y a un
21:42mélange entre la réflexion avec le carnet et puis avec les gens qui qui ont la charge de ces différents pôles. Mais ça représente maintenant la majorité de
21:48la semaine. OK. Super intéressant. Incroyable. OK. Alors maintenant, si tu avais juste, on va dire, allez trois conseils pour la
21:54personne qui démarre son activité ou qui est dans le jus en ce moment, qui arrive pas à se libérer justement du temps ou
22:00qui arrive moins bien à s’organiser, les trois premières actions selon toi qu’elle doit faire pour se dire « OK, je me libère du temps
22:07et ça va libérer derrière mon activité. » Pour moi, la première chose, alors ça, j’ai eu je sais pas la chance de le faire naturellement. J’ai je crois pas
22:13que ça vienne d’un livre ou d’une vidéo, j’ai eu la chance de tomber dessus quasiment immédiatement. Euh c’est que je suis quelqu’un de visuel
22:19personnellement. Moi je pense qu’on est très nombreux en fait. Je pense que tout le monde est visuel un minimum. Enfin, on a tous des Je pense qu’il y il y a
22:24plusieurs sources d’apprentissage. Il y a il y a la vision, il y a ce que tu entends, il a ce que il y a l’éducation. Bref, mais on est tous un minimum de
22:31toutes ces composantes. Donc tout le monde a un fond de visuel. Et donc la première chose que j’ai envie de conseiller, c’est de matérialiser et
22:37rendre votre temps euh visuel. Et pour ça, je donne un exemple tout con, mais le calendrier Apple, le calendrier
22:42Google, moi ça a été un game changer quand au lieu de faire des tools dans mon carnet, je me suis mis à prendre mon calendrier et y mettre mes tâches dedans
22:49et faire ce qu’on appelle et vous avez dû en parler dans vos podcasts du time blocking. Alors moi je l’appelais pas comme ça au début, je sais pas que ça
22:54avait un nom mais c’est simplement de mettre mes tages dans mon agenda quoi. De me dire « OK bah mardi 10h je fais ça. » Euh ça ça a tout changé parce que
23:02du moment qu’on prend en fait c’est facile de dire qu’on a pas le temps quand on ne maîtrise pas son temps et quand on ne voit pas son temps.
23:08Tout à fait. Quand on voit son temps, quand on voit le calendrier et toutes les tous les créneaux disponibles, et
23:14ben on est bien obligé d’assumer que c’est nous qui avons la flemme. Et voilà, on a juste aller s’acheter une motivation, une discipline et on va
23:20trouver le temps. Donc en fait, il faut faut assumer les choses et quand tu prends le calendrier devant toi, il devient évident. Ça c’est la première
23:26des choses. Donc prendre un calendrier, rendre le temps visuel, matériel et à partir de là l’exploiter mieux. Donc
23:32c’est-à-dire alors quand je dis exploiter mieux, c’est-à-dire que non seulement on se rend compte qu’on a du temps, maintenant la question c’est de
23:37bien occuper ce temps parce que le temps on peut aussi le gâcher carrément. Exactement. Euh et donc la deuxième chose que j’ai
23:45envie de dire c’est de mieux prioriser les actions. Alors ça c’est quelque chose que j’ai appris récemment parce
23:50que c’est plutôt vraiment en phase de scaling que j’ai creusé ce concept là mais en réalité je pense qu’on peut
23:56l’appliquer dès le démarrage. Je pense qu’il y a une compétence qui est importante qui est de savoir reconnaître les actions qui vont faire une
24:01différence. dans vos résultats qui sont impactantes, les actions impactantes. Ouais. Voilà, les fameux effets de levier comme
24:07on entend souvent. H euh ça a toujours été j’entends effet de levier depuis 10 ans, j’ai jamais
24:13vraiment compris jusqu’à être en pleine période de scaling et me faire former par exemple par Alex Mos et cetera.
24:18Un effet de levier, c’est enfin une bonne décision qui fait effet de levier, c’est une décision qui est prise à
24:25partir d’une analyse de sa situation, de ses problématiques. Donc on on établit que pour atteindre notre objectif de
24:30cette année, il faut que j’accomplisse telle chose. OK ? Quelle est l’action principale qui va m’amener de façon la
24:36plus directe vers ce résultat dont j’ai besoin pour atteindre mon objectif de l’année ? Et en fait le point important
24:42ici c’est que une fois qu’on a matérialisé notre temps avec un agenda, il faut remplir cet agenda uniquement avec des tâches qui directement en lien
24:49avec ses effets de levier, ses actions stratégiques. Et la réalité, c’est qu’ on démarre souvent on remplit not notre
24:54agenda de la merde et et on a très peu, on a peut-être 15 20 % de notre temps qui est réellement stratégique qui est qui fait de levier. Euh donc ça c’est le
25:02deuxième point le plus important, je dirais. OK. Donc euh matérialiser le temps, le remplir avec de la qualité,
25:07matérialiser le temps et remplir avec les tâches impactantes. Ouais. Et ça tombe très bien qu’on parle de ça puisque’avec Pascal, on vous a
25:12préparé deux cadeaux que vous pourrez télécharger là dans le lien qu’il y a autour de ce podcast où vous pourrez
25:18trouver à la fois un cahier de gestion du temps pour apprendre bah justement à gérer, à conscientiser un petit peu tout
25:24ce dont on parle et puis bah comment le mettre en application de manière fun et ludique. Et puis vous pourrez aussi voir
25:32un webinaire de 2h dans lequel on vous parle des pilotes clandestin et du mode
25:38hard life et smart life et donc de comment en fait juste ne pas avoir la tête dans le guidon et foncer dans le
25:45mur sans comprendre ce qu’on fait. Donc voilà, on se retrouve tout de suite dans
25:51le lien en description. Et puis la troisième chose et j’ai pas envie de prendre de gants, c’est d’être discipliné. C’est-à-dire que simplement
25:57faire ce qu’il y a à faire quand il faut le faire. Il y a trop de gens qui s’écoutent, trop de gens qui écoutent leurs états d’âme, leurs émotions. Alors, je peux comprendre. Mais au bout
26:03d’un moment, il faut aussi savoir mettre entre parenthèses sa motivation. La motivation, ça ne paye pas. Euh ce qui
26:09c’est la discipline. Euh c’est bien d’être motivé, c’est bien de trouver des sources de motivation mais en fait c’est plutôt je dirais des des rap enfin j’ai
26:15envie de dire que c’est anecdotique et que ça vient juste mettre du beau moqueur dans les moments où on en a besoin. Ce qui fait vraiment différence
26:21c’est la discipline. Donc une fois qu’on a le calendrier, qu’on l’ rempl les actions importantes, il faut juste qu’on se rappelle pourquoi est-ce qu’on fait
26:26tout ça ? Donc ce qui est une motivation en soi. Pourquoi est-ce qu’on fait tout ça ? Pourquoi est-ce qu’on on devrait
26:32être discipliner pour y arriver ? Et ensuite qu’on aille chercher la discipline nécessaire pour faire ce qu’on a prévu de faire tout simplement. Exactement. que moi je dois avouer que
26:38il y a beaucoup de choses que j’ai plus tard parce que j’ai fini dans une série Netflix au lieu de bosser et de faire ce que j’avais à faire. Ouais, tout à fait mais je suis d’accord
26:44avec toi et la motivation elle est éphémère de toute façon. La motivation c’est l’excitation qu’on a au début d’un projet, au début d’un truc mais elle
26:50dure jamais. C’est toujours éphémère. Et après, il y a la persévérance. Alors après persévérance, discipline, est-ce que c’est la même chose ? On va
26:56peut-être pas rentrer dans ce débat là, mais en tout cas il y a cette notion de Ouais. Moi, je mets un peu sur le même
27:02plan la persévérance et la discipline et cette notion de de rien lâcher. C’est pas parce que tu as plus la motivation de début là, l’effet un peu waou du
27:09début euh que tu dois t’arrêter. Et justement, il y a je sais plus qui c’est
27:14que j’ai entendu parler la dernière fois, il disait « Aujourd’hui, les actions que je fais, même si elles me
27:19font pas plaisir, je le fais pour le mon futur que j’ai envie de faire. » Et je trouve que moi ça enfin visuellement je
27:26me suis dit bah ouais en fait c’est ça le truc c’est de se dire ok j’ai pas envie de le faire ça mais par contre le
27:32moi futur que je veux être il aura besoin de faire ces actions là pour devenir le moi futur et je trouve on
27:39l’utilise beaucoup dans le sport cette image là c’est OK aujourd’hui tu es à ce niveau-là toi tu as envie d’être n’importe quoi, tennisman professionnel
27:45bah si tu veux faire ces actionsl ces actionsl c’est pas pour te faire plaisir au toit d’aujourd’hui mais c’est pour que tu sois le toit du futur et tu as
27:52raison que s’il y a passé cette discipline, cette persévérance. Euh et je pense qu’il faut aussi un bon way quand même malgré tout, c’est dire
27:59que euh s’il y a pas ce truc qui te fait vibrer, le mec il
28:04abandonne très très rapidement quoi. Ouais, exactement. Mais le le faut qu’il soit corrélé la réalité. Ça passe du
28:10coup par enfin par le travail de réflexion dont on enfin dont on parlait juste avant. Et pour la discipline, moi
28:15ce que j’aimerais rajouter, c’est juste euh il suffit enfin aussi de se considérer juste comme un un salarié de
28:21sa boîte. Euh euh une erreur qui est souvent faite au début en tout cas je pense c’est que euh bah on a d’un coup
28:28plein de temps et d’un coup plein de liberté qu’on avait pas forcément avant euh pour euh pour ceux qui sont salariés
28:33avant d’être entrepreneur. Et donc en fait euh si tu es habitué pendant des des mois, des années en fonction du
28:40temps où tu es dans le salariat avant de te lancer euh à ce qu’on te dise quoi faire, c’est pas forcément iné au début
28:47de se ce comment dire de d’être discipliné à ce point-là en fait et du
28:53coup de juste essayer de se considérer comme un salarié de sa boîte, de parfois oublier qu’on est juste le patron.
28:59C’est-à-dire bah quand on a fait les deux premières étapes dont tu parlais Val, c’est-à-dire de placer sur le calendrier, de le de remplir avec les
29:04les tâches levier et bah en fait c’est juste d’attaquer la journée et de se dire bah comme comme un salarié, bon ben
29:10voilà là aujourd’hui j’ai ça à faire, je le fais. Point. c’est de de se mettre un petit peu en pilote automatique euh
29:16parce que bah quand on était salarié euh tu arrives le matin au boulot, ton patron il dit de faire un truc, tu dis pas « Non mais attends parce que j’ai
29:21j’ai un nouvel épisode là qui vient de sortir sur Netflix et euh et puis bah j’ai envie de le regarder quoi. Euh tu
29:27te fais virer dans la seconde. » Donc euh faut faire faut être aussi discipliné qu’on le serait pour quelqu’un d’autre
29:32que finalement c’est un peu lunaire d’être plus discipliné pour la boîte de quelqu’un d’autre que pour la sa propre
29:37boîte. Ouais. Euh donc voilà, de recorréler un peu ça et de se dire « OK, bah de euh alors ça dépend de comment on a organisé
29:44la journée, par exemple de 8h à 18h et ben voilà, je suis salarié et je fais ce qui est écrit et après 18h je fais ce
29:50que je veux, je m’en fous mais voilà, je m’impose au moins cette discipline là. » Mais ça revient souvent euh au sujet de
29:56savoir différer la gratification parce que le truc c’est que les gens se le lancent dans le business en se disant « Je fais ça pour être libre, donc pour
30:02pouvoir aller au café quand je veux, faire ce que je veux quand je veux et cetera. » Euh et aussi parce que c’est ce qui est montré sur Instagram évidemment euh mais
30:10ce qu’on oublie souvent c’est que cette liberté là vient après avoir accompli les actions qui font que le business
30:16existe et crache l’argent qui rend la liberté possible. C’est ça. Et quand on essaie d’être très libre dès
30:21le début, ben on devient pas entrepreneur quoi. On devient voilà. Ouais. On est un touriste.
30:26On chômeur. Ouais. Exactement. Non, non, mais c’est c’est exactement ça, mais c’est
30:32l’histoire de de l’iceberg, quoi, la partie visible de l’iceberg. Et euh c’est comme si euh tu as combien de
30:39d’abonnés toi sur ta chaîne YouTube Val ? Euh 30000 31000. OK. 30000. Euh tu as pris combien de
30:46temps de les avoir ? Euh, ou ça, je crois que j’ai commencé en 2018 les vidéos.
30:52Voilà. Et j’ai mais surtout surtout euh et peut-être environ 370 vidéos, mais surtout le KPI euh je pense qu’il va
30:59illustrer ton propos si je si tu vas là où je pense que tu veux aller euh c’est que ça m’a pris 155 vidéos pour
31:05atteindre les 1000 premiers abonnés pour s’accélérer ensuite. Voilà. Et voilà. Exactement. Et c’est là où je voulais en venir. C’estàd que c’est pas tu as pas fait ta première
31:11vidéo et tout le monde s’est abonné. Euh et a eu donc la fameuse persévérance.
31:16Tout le travail qui a été fait en amont dont on voit jamais. C’est-à-dire que la personne qui fait pas de vidéos YouTube,
31:23elle sait pas que il y a eu 155 vidéos qui ont été faites avant avant de pouvoir euh commencer à voir décoller ou
31:29on va dire un un retour sur investissement entre guillemets parce que ben il y a le chiffre qui est là, il y a 30000 abonnés. Ah bah trop bien, je
31:35vais faire pareil. La personne c’est comme pour les podcasts, les personnes il se lance puis au bout de 10 épisodes, oh bah c’est bon, on arrête. Et il y a
31:42toute cette persévérance là, que ce soit dans le boulot, dans le sport, dans ce que vous voulez
31:47où justement il y a tout tout ce qui est en amont, tout ce qui a été fait en amont, toutes les actions qui ont été fait en amont euh et ben ça paye mais ça
31:54paye enfin c’est anormal que ça paye tout de suite entre guillemets. C’est plutôt ça le truc qu’il faudrait mettre
32:00en avant, c’est que c’est anormal que ça paye tout de suite et c’est plutôt normal que ça prenne du temps.
32:05Et il faut pas se demander est-ce que c’est possible d’avoir des résultats ? c’est toujours quand est-ce que je vais
32:11avoir des résultats ? Parce moi, j’ai j’ai la conviction que n’importe qui euh peut avoir des résultats s’il n’abandonne pas. Et je prends un
32:18exemple, je vais pas le citer parce que maintenant il a percé du coup il a des abonnés mais à une époque je regardais un un mec sur YouTube qui avait encore
32:25moins d’abonnés que moi et qui en était à 400 vidéos publiées et même moi quand je regardais, je me disais [ __ ] mais abandonne mec. et euh et il a pas
32:32abandonné et je crois que là il a 1300 vidéos publiées et maintenant il est il a bien plus d’abonnés quoi. Euh et et
32:38euh et pour le vrai en vrai je suis très content pour lui parce que c’est un gars qu’ enfin il mérite chacun de ses
32:43abonnés aujourd’hui. Si tu te dis plus de 1000 vidéos, euh peut-être 100000 120000 abonnés bah ça reste un ratio qui
32:49est quand même dur à vivre quand il réfléchit quand tu calcules. Euh mais en attendant il a jamais abandonné et on
32:54peut et pour moi ça ça ça mérite tout le respect du monde. Ouais. 100 % euh d’accord avec toi.
33:00Ouais, exactement. Super intéressant. Donc on résume déjà les trois premières clés quand on démarre et qu’on veut commencer à
33:05s’organiser. Matérialiser ou visualiser le temps via un agenda euh Google euh ou
33:12éventuellement papier, pourquoi pas pour les vieux comme moi. Et euh ensuite lister, et ça c’est hyper
33:18important je pense lister les tâches les plus impactantes à faire par rapport à votre objectif. Ça c’est pour enfin pour
33:25moi c’est fondamental et j’en vois trop dans dans les agences là qu’on qu’on accompagne qui vont refaire leur site,
33:31qui vont changer le logo, qui vont si machin. Non, fais des trucs impactants pour ton business. Est-ce que ça ça te
33:37rapporte euh des deals ? Est-ce que ça te rapporte des rendez-vous ? Est-ce que ça te rapporte des devis ? Non, c’est
33:42pas parce que tu as un logo qui est pas beau que le mec il va pas il va pas se signer. Voilà. C’est ça.
33:47Euh, une parenthèse là-dessus, c’est que même si tu as envie de refaire ton logo et ton site web parce que j’ai sorti une
33:54vidéo où je dis qu’il faut avoir un beau stop pour une agence, c’est très vrai, c’est très important mais même toutes les heures d’une semaine ne sont pas
34:00n’ont pas la même valeur. Par exemple, si tu es du lundi vendredi entre 10h et 16h, c’est des heures où tu peux
34:06contacter tes clients. Ça c’est la priorité ultime. Si tu as envie de le faire à 3h du mat ton site web, fais-le.
34:11Je m’en fous. C’est ça exactement. Avant, on fait la prospection dans les heures qui sont associées. Ouais, tout à fait. et après tu viens
34:16greffer éventuellement les tâches un peu de soutien. Enfin, moi j’appelle ça les tâches de soutien mais tâches secondaires ou je sais pas comment on
34:22pourrait appeler ça effectivement. Et là tu les fais pas dans dans les heures euh bah dans les heures impactantes au final toujours
34:28pareil dans les heures importantes. Euh 100 % euh d’accord. Et la troisième chose c’était être discipliné. Euh et ça
34:34il y a voilà il y a être discipliné, savoir pourquoi on veut faire ça et euh
34:39et c’est ce profond être persévérant, être discipliné. Et puis à un moment donné, enfin moi je je suis persuadé que
34:45tout travail à un moment donné finit par payer. Euh dans tous les cas, alors il y en a ça va prendre un mois, d’autres 6 mois, d’autres 2 ans. Euh mais dans tous
34:53les cas, à un moment donné ça finit toujours par payer et puis on peut prendre des raccourcis si on se fait accompagner, si on a des mentors, voilà
35:00et là on peut prendre des raccourcis qui peuvent être intéressants et et pour que ça paye davantage aussi
35:05pour que ça paye davantage parce que le output va aussi être corrélé à la qualité du input. Donc c’estàdire que selon la qualité de ton action, tu vas
35:12avoir plus ou moins de gain à la fin. Il y en a qui vont cravacher comme pas possible et aller à 3000 € par mois, par
35:17exemple, 4000 € par mois et d’autres qui vont cravacher tout autant vont faire 15000 € par mois. Ce qu’il y aura différent entre les deux, c’est la
35:23qualité des actions. Quand je dis qualité, c’est pas forcément péjoratif, c’est simplement la la à quel point on
35:30dit souvent enfin dans la physique, plus le levier est long, plus il peut lever lourd, quoi. Euh bah là, c’est la même idée, c’est si on devait transposer
35:37votre action comme un levier, bah il y en a qui vont jouer avec des leviers plus courts que d’autres et donc forcément, ça va avoir un impact. Il y
35:42en a qui dans le même temps vont lever une boîte, enfin faire une boîte qui va qui va lever 3 millions, la valoriser 30
35:47millions pendant que toi tu amènes ta boîte de 0 à 10000. Bah, c’est simplement un jeu d’effet de levier et la qualité des leviers que tu utilises.
35:52Ouais, tout à fait d’accord avec toi 100 %. Euh donc là, on a pas Ouais, précision importante. On a parlé
36:00donc dans la vie pro, est-ce que tu tu es pas obligé de répondre, mais est-ce que ça peut
36:06avoir eu un impact sur ta vie perso ? le fait de te réorganiser, le fait de te
36:12dire « OK, maintenant avant je faisais 80 he maintenant peut-être que tu fais peut-être toujours 80h mais de façon
36:18différente. Est-ce que tu as vu un impact dans ta vie privée à toi ? Est-ce que tu as dû faire des sacrifices ?
36:24Est-ce que comment ça c’est Enfin, tu es pas obligé de répondre si tu veux pas répondre mais je vais répondre pl
36:30toi par rapport à ça ? Euh bah vous connaissez tous les deux aussi un petit peu de ma vie de perso. Donc du coup
36:36vous allez voir où je vais en venir. Mais la première réponse qui pourrait être la réponse un peu tu vois
36:42sera liée à la bienéance, c’est que bah grâce à mon ma productivité, j’ai pu avoir plus de temps pour mes activités
36:49personnelles, le sport, ma vie de couple et cetera. Euh ça bon ça reste un fait. Je veux dire, si tu gagnes plus tu es
36:55plus productif au travail, tu as plus de temps pour le reste. Maintenant, la réalité de la réalité, j’ai envie de dire que c’est que j’ai
37:00jamais fait de distinction entre vie pro et vie perso. Je ne crois pas à l’équilibre vie pro vie perso. Pour moi, c’est une aberration. Euh et du coup, je
37:08fais aucune distinction entre les deux. Pour moi, mes tâches professionnelles, c’est des tâches parmi d’autres dans ma journée au même et du coup, ça peut
37:15sembler un peu cynique, mais au même titre que si je dois aller au cinéma avec ma copine ou aller faire du sport, c’est trois tâches différentes qui
37:20représentent trois blocs d’heure dans ma journée et les doit les trois doivent être respectés euh parce que du pour le
37:26coup euh c’est pas l’un après l’autre. J’ai fait la tentative en arrêtant complètement le sport pendant quelques années. J’ai vu l’impact sur ma santé.
37:32Euh c’est tout ce qu’il faut éviter parce qu’après une mauvaise santé va impacter aussi le côté professionnel euh
37:38euh vie sociale et cetera. Donc bref, autant dire que personnellement, je fais aucune distinction et du coup ce que
37:44j’ai pu apprendre sur le côté pro, le fait de mieux réfléchir pour avoir de meilleures actions, bah ça s’est transposé immédiatement sur tous les
37:50autres aspects de ma vie, y compris le sport, la vie sociale, en prenant de meilleures décisions sur les gens que
37:55j’allais voir. Euh si j’avais 2 heures de disponible pour aller voir quelqu’un, qu’est-ce qu’on va faire ces 2 heures
38:01pour qu’elle soit optimale en terme d’expérience ? au niveau du sport. Bon bah, j’ai que par exemple 2h dans ma
38:07journée ou 1 heure dans ma journée. Qu’est-ce que je peux faire comme activité sportive qui va optimiser le bénéfice de ce sport sur ma santé ? Et
38:15c’est comme ça que alors oui, ça au début on peut dire c’est un peu prise de tête de penser à tout ça mais en fait très rapidement tu te crées tes routines
38:21et comme je disais plutôt la discipline pour moi c’est la clé de la réussite. Donc une fois qu’on a nos routines, on a plus qu’à se fier à la discipline, on a plus besoin de réfléchir.
38:27Et du coup c’est comme ça que je suis arrivé à des choses comme bah par exemple marcher 2 he par jour sur mon
38:33tapis face à mon bureau. Donc un tapis intérieur tapis un walking pad comme ils
38:39appellent ça. Je mets en dessous de mon tapis de mon bureau debout et puis je marche 2 heur en travaillant. C’est la
38:44première chose que je vais faire pour ma santé dans la journée. Grâce à toi, j’ai acheté ça, hein.
38:50Ouais, c’est cool. Et la deuxième activité sportive, je ben je vais me mettre 1 heure genre plus
38:55intense, genre 1 heure de de padel avec des potes ou 1 heure de course à pied ou autre euh ou muscu, un truc un peu plus
39:01intense que que la marche. Euh ça c’est deux choses qui ont été définies et qui
39:06ne me quittent plus depuis 2 ans ou 3 ans maintenant et pour lesquelles je réfléchis pas. Et pareil pour mes proches, je sais que je vais aller un
39:12certain nombre de fois par mois dans la ville où il y a mes parents et je sais ce que je vais y faire quand j’y vais pour être sûr que tout est exploité au
39:19plein potentiel. OK, super intéressant. Tu dirais est-ce que tu dirais que du coup c’est devenu des non négociables dans ton agenda ?
39:26Oui, 100 %. C’est pour pour moi la discipline est un non négociable. Donc
39:31c’est de quand je parle de discipline finalement c’est un bon terme de dire que c’est non négociable carrément. OK.
39:37OK. Et donc quand tu quand tu t’organises un petit peu pour toi, chaque bloc de temps que tu places du coup c’est un bloc de temps que tu as
39:43réfléchi en amont et qui donc est non négociable que chaque bloc de temps en fait tu vas lui accorder la même
39:48importance. Oui, je vois bah comme tout le monde j’ai deux ressources, mon temps et mon argent. Je réfléchis quand je dépense de
39:55l’argent, donc je réfléchis quand je dépense du temps. OK. Super intéressant. Et à nouveau, non
40:00mais c’est c’est super de dire de d’avoir ça parce que bon, moi je je suis comme toi, je convaincu que l’équilibre
40:07pro perso il existe pas. C’est un mythe, il y a un déséquilibre temporaire
40:12c’est sûr. Après, quand il y a un déséquilibre trop d’un côté ou de l’autre, c’est peut-être plus un problème d’organisation après. Mais en
40:18tout cas, l’équilibre, il existe pas. Euh et très souvent euh tiens, si jamais
40:24admettons tu as prévu de faire ton sport 13h à 14h par exemple euh et que là tu
40:30as un rendez-vous client, le gars il te dit ben à 13h 14h donc le moment où tu as ton bloc de sport, je peux je peux
40:38ici est-ce que tu lui dis oui ou est-ce que tu lui proposes une autre journée ou est-ce que à ce moment-là tu dis oui, tu
40:44enlèves ton bloc de sport et tu le replaces quelque part ou tu le replaces jamais. Comment tu t’organises par rapport à ça ?
40:50Euh bonne question. Honnêtement, ça va passer par plusieurs câ de réflexion. La première chose, c’est qu’est-ce que
40:55c’est qui est ce client ? Est-ce que c’est un gros client ? Est-ce que c’est un client que je veux ? Parce que forcément, il y a une priorisation
41:01aussi. Si c’est un meeting client avec un client que je veux signer que qui est dans mon cycle de vente depuis
41:07longtemps, qui représente beaucoup pour moi ou même c’est juste un rendez-vous avec un éventuel investisseur ou partenaire dont j’ai besoin pour mon
41:13pour pour l’anir de mon business, je vais le prioriser à une heure de marche, tu vois. par donc oui ça si vraiment c’est très
41:19important à mes yeux donc non pas urgent mais important à mes yeux je vais faire rentrer dans mon agenda à la place de ma marche par exemple ou alors euh et ça
41:27pour le coup je vais vous donner un exemple typique mais moi j’ai une discipline qui est de faire au moins
41:3215000 pas par jour et je n’accepte pas qu’un dans mon agent dans mon dans mon dans mon dans mon iPhone qu’on va dans
41:39l’appli santé je regarde ma moyenne journalière de la semaine mensuelle tu
41:44verras pas un mois où il y a pas marqué 15000 Là, la fin de la mond année, c’est marqué 15000. Et donc si par exemple, je suis c’est un
41:51true story là. Si je suis à la fin de mon mois et je sais que le client ou le gars qui me demande un rendez-vous va me
41:58[ __ ] mon objectif, je vais lui proposer de faire le meeting en marchant au vieux port. Je vais lui dire bah on va au vieux port de Montréal et on fait
42:03une heure de marche ensemble et on discute en marchant. Et je le fais de plus en plus souvent parce que des fois j’arrive pas à choisir donc je mets les
42:08deux ensemble. Euh et quand c’est pas possible du coup et que c’est un client. Alors si c’est pas quelque chose de trop
42:15important, je vais le faire, je vais garder ma marche et je vais faire sauter le truc, je vais dire plus tard, un autre jour. Si c’est trop important, je
42:20fais sauter ma marche si c’est pas possible autrement et je fais ce rendez-vous. Mais ce que je fais, c’est que je mets ma marche plus tard dans la
42:26journée. Je prends la marche comme exemple, ça peutrait prendre autre chose. Quitte à me coucher plus tard ou
42:32surtout moi j’ai toujours un un sas, c’est que une de mes passions dans ma
42:37vie, c’est série les films, tu vois. Enfin, j’adore ça. Du coup, tous les soirs, j’essaie de me faire au moins une heure de film ou de séries. Euh, si j’ai
42:44pas réussi à faire mon mon heure de sport, de marche ou quoi dans la journée, bah je vais faire sauter mon plaisir du soir. Euh donc, je fais
42:51sauter mon film pour aller marcher à la place ou alors je vais marcher sur mon tapis en regardant mon film. Euh donc,
42:57mais il y a toujours quelque chose qui je vais toujours y aller dans l’ordre. C’est en casc 4 de priorité en fait. Super important. Et du coup, ça revient
43:04dans la Non, pardon. Non, ben j’allais juste dire qu’en fait même dans la gestion de l’imprévu, il y a une phase de réflexion
43:10même courte. Tu vas pas bêtement dire oui parce que c’est un client et potentiellement il peut ramener de l’argent. Il y a quand même une phase de
43:16alors attends, qui est ce client ? Combien est-ce que potentiellement il peut me rapporter où est-ce que je le place sur ma petite hiérarchie de prio
43:22et d’objectif ? Et tu prends ta décision en fonction de ça quitte à sacrifié certaines choses quoi.
43:28Et on s’entend que c’est une réalité d’aujourd’hui. Quelqu’un qui nous écoute qui est entre 0 et 5000 par mois, [ __ ]
43:34va voir ton client, on va pas marcher, tu vois. C’est c’est une question de priorité aussi dans le contexte. Et c’est ça qui est terrible dans moi,
43:43j’appelle ça les gourous de la productivité, c’est que oui euh toutes
43:49les méthodes fonctionnent mais en fait ça dépend aussi d’où tu en es dans ton business. Euh et effectivement, je suis d’accord avec toi, si tu as besoin
43:56d’aller signer un site à 3005 ou 5000 balles et que tu dis « Bon non, je préfère aller marcher et que bah tu as
44:03pas fait ton chiffre du mois. » effectivement ou alors tu te trompes peut-être de priorité. Après, c’est peut-être pas la priorité mais en tout
44:09cas on est d’accord que euh il faut y aller. Par contre quand tu es déjà un peu installé, quand tu es déjà stable,
44:15effectivement si c’est un client important, bon bah là tu vas peut-être un peu chiant le truc et le repousser. Mais si c’est un client sans plus ou si
44:22la chose est pas forcément plus important que ça, on est d’accord que le non négociable devient prioritaire sur
44:28l’imprévu entre guillemets qui arrive. Exactement. Et en fait, ça revient vraiment au point que je disais qui tout
44:33à l’heure qui que je fais pas différence entre vie pro et vie perso. C’est-àdire que pour moi, les tâches, les objectifs et les tâches sont aveugles à la nature
44:39de la tâche. C’est-àdire que qu’elle soit une tâche de santé, une tâche liée au sport, une tâche sociale, j’appelle
44:44ça des tâches mais on s’entend, c’est des blogs d’heur quoi. Euh pour moi, que ce soit sport ou santé, il y en a pas un
44:50plus important que l’autre. Tous vont ensemble. Donc j’efface complètement la nature de ces tâches. C’est vraiment
44:56est-ce que ce que je m’apprêtais à faire m’amène à mon objectif ? qui est est-ce
45:01que l’imprévu qui arrive va m’amener à un de mes objectifs encore plus vite que cette tâche qui était prévue à la base ? Si la réponse est oui, j’y vais peu
45:08importe la nature de la tâche. Donc c’est vraiment une question de quelle est l’action qui a le meilleur effet de levier pour moi ? Peu importe la nature.
45:14OK. C’est je trouve que c’est une bonne façon de voir et de présenter les choses parce qu’on on le on l’envisage, on
45:20l’illustre en fait rarement de cette manière-là euh d’oublier la nature de la tâche comme tu le dis. Et finalement euh
45:26c’est beaucoup plus rationnel je trouve euh comme façon de faire. C’est-à-dire bah j’ai des objectifs, on s’en fout
45:32qu’ils soient perso, pro, santé. Voilà, il y a des choses que j’ai envie d’atteindre. J’ai ma liste d’action pour
45:38le faire. Euh, j’y vais et j’oublie que c’est pour telle ou telle chose. Et finalement, chaque chaque bloc de temps
45:44que je mets, bah a son importance. Je remplis pas mon calendrier avec de la merde. Du coup, je pense que ça te
45:49permet aussi de bien le tenir euh parce que tu sais que dans ton quand il y a un truc dans ton agenda, c’est pas euh un
45:56truc que bon c’est pas grave, tu peux te déplacer, annuler euh euh sur lequel tu es flex. C’est que chaque chose est
46:01hyper importante. Ouais. Et je tiens juste à préciser une chose, c’est que pour ceux qui pensent que le fait de de s’imposer le sport et
46:08le social en plus du business, c’est une question d’équilibre vie pro, vie perso, c’est absolument pas le cas. Euh
46:14c’estàdire que c’est c’est pas une question d’équilibre pro ou perso, c’est une question de performance générale.
46:19C’estàd que pour avoir eu des phases où je voyais personne, pour avoir eu des phases où je faisais pas de sport, je peux vous garantir une chose, il y a pas
46:26entrepreneur capable de de d’avoir un grand succès s’il est misérable physiquement ou mis
46:32socialement. Euh c’est ton bien-être psychologique et ton va créer ton mindset, ton état d’esprit capable de
46:39performer. Et c’est ton état d’esprit de performance qui t’amène à avoir des résultats. Donc forcément si tu prends
46:44pas soin de ces trois sphères principales et puis spirituel aussi pour certains, je sais que moi je le suis pas
46:50je suis pas dedans mais pour d’autres c’est une 4è sphère qui est importante. Euh voilà, si tu prends pas soin de
46:56toutes ces sphères là, même le business, même ta rentabilité pure, l’argent que tu vas faire rentrer, bah ça va descendre. je 100 % d’accord avec toi.
47:03C’est nous ce qu’on appelle les les fameuses sphères de vie. Et là, c’est pareil, moi je vois euh il y a
47:11l’année 2024 2025 a été assez compliquée d’un point de vue perso. Ça a tout de suite impacté euh le pro parce que j’ai
47:20arrêté le sport. Euh voilà, il y a eu des trucs j’ai eu du mal à gérer personnellement. Et ben mais sans pitié
47:27quoi. C’està-dire que je me sentais mal. Alors là, j’ai commencé à reprendre le sport et tout, ça va mieux, mais j’avais
47:32coupé le sport. Euh, je m’étais remis du coup un peu à bouffer, un peu comme on dit, on bouffe les émotions et cetera.
47:38Euh, parce que dans le dans le perso, ça allait pas forcément très fort. Euh, et derrière et ben dans le pro, ça a un
47:44impact forcément euh sur le pro. Et inconscient ou pas, j’en sais rien. Mais en tout cas, poum, il y a une
47:51dégringolade et j’ai mis un petit peu de temps à un moment donné à stopper la
47:56descente, mais ça euh ça m’était jamais arrivé. quand je faisais mes séances de sport, quand j’étais, on va dire bien
48:02entre guillemets, que je voyais mes potes, que j’avais ma femme, mes enfants et cetera, que tout était bien huilé
48:08entre toutes les les différentes sphères et il suffit qu’il y ait une sphère qui saute et ben ça peut faire ça peut faire très
48:14très mal. Ouais, 100 %. Et ça c’est ouis exactement ben je pense que c’est commun à n’importe quel entrepreneur parce
48:21qu’il y a toujours en fait euh en tout cas quand tu travaille dans dans nos métiers où tu as pas peut-être une boîte
48:27physique à l’extérieur, tu peux le faire de chez toi à ton bureau euh dans le même endroit où tu vis. Euh tu peux pas
48:34scinder qu’on n pas des robots, tu peux pas machinalement complètement couper. Donc tout est
48:39forcément lié. S’il y a un truc qui se casse la gueule, ça risque d’entraîner les autres. Euh et puis bah d’où je trouve que ça remet l’importance sur le
48:45premier point euh que va l’emmener la réflexion, c’est que euh quand tu te sens un petit peu justement euh euh
48:51comment on peut dire ça ? Submergé euh bah c’est peut-être le moment de faire le point sur tes sphères avant qu’il y en a une qui se casse la gueule sans que
48:57tu le maîtrises et qu’entraînent tout le reste. Toi choisis dis OK là là ça va pas terme de prio. Là là je m’en sors
49:04plus. Donc il y a une sphère que je réduis euh euh un petit peu. Je vais passer donc ça se traduit juste passer
49:09moins d’heures sur tel point. Euh et donc euh bah par rapport à tes priorités euh si l’objectif absolu là c’est
49:15d’atteindre un certain chiffre dans ta boîte par exemple ou un certain je sais pas niveau de santé euh pour se remettre
49:21en forme et ben euh peut-être que tu vas euh passer un petit peu moins de temps à regarder des films le soir comme tuvales
49:26ou ou x ce truc. Ouais. Euh mais voilà, toujours on est toujours
49:31sacrifléchir. Ouais. Les fameux sacrifices que vous aviez évoqué au début, bah ça ça se matérialise comme ça en fait. C’est la
49:37baisse d’une sphère au profit d’une autre. Exactement. Et justement, puisqu’on en parle, euh je vous rappelle, on a euh
49:43également la possibilité de vous offrir deux cadeaux euh j’allais dire exceptionnel, mais qui sont en tout cas
49:49intéressants pour gérer votre temps euh votre organisation, pour en prendre conscience. C’est la cahier euh de la
49:55gestion du temps avec des exercices ludiques, fun, marrants, et qui vont vous aider en fait à identifier les
50:00différentes problématiques. Et pourquoi surtout vous êtes comme ça par rapport au temp ? Et on a aussi le webinaire
50:06qu’on a tourné avec Kevin et qui fonctionne très très bien. On a des très très bons retours dessus et c’est
50:12pareil, vous verrez la différence entre le mode hardli, le mode smart life, comment s’en sortir, comment réussir à
50:18baisser sa charge mentale avec des actions très simples tout simplement en prenant conscience de tout ça. En tout
50:23cas, vous pouvez le télécharger, c’est totalement offert. Donc euh il y a elle doit avoir un lien autour de ce podcast
50:29et puis euh ben on se retrouve euh derrière euh l’écran et on continue l’épisode. Pour euh faire un peu plus
50:36d’humour, si tu dois choisir entre euh faire le ménage où c’est le bordel dans ton appart ou regarder un film euh sur
50:42Netflix, qu’est-ce que tu choisis si tu as pas le temps de faire les deux dans la soirée ?
50:48Je vais faire le je tu sais quoi ? Je vais faire le ménage. Ah ouais ? Euh Ah ouais. Mais en fait euh parce que
50:54je en fait je vais choisir en gros je mets beaucoup d’importance à mon environnement.
51:00Voilà, tu vois c’est c’est drôle parce que ça ça part de l’humour mais en réalité tuamènes à un point qui est super intéressant qui est la qualité de
51:06l’environnement parce que tu vois par exemple là on est à la début d’année comme tout le monde j’ai bien bouffé pendant les fêtes et là j’ai 2 3 kg de
51:12rétention d’eau à virer. Euh donc ce que j’ai fait c’est que bah je sais qu’il faut booster le potassium, réduire le
51:18sucre et cetera. Bref, donc dans mon dans mon placard, j’ai jeté tout ce qui allait pas m’amener à ce cet objectif là
51:25et j’étais faire mes courses pour n’acheter que ce qui va m’y amener. Et donc je prends cet exemple là pour dire que en fait tout à l’heure je
51:31disais un peu bon il faut avoir de la discipline et ne pas avoir d’état d’âme c’est vrai mais après faut pas être bête
51:36faut pas créer un environnement qui met notre mental à l’épreuve chaque minute de la journée. Faut créer un
51:43environnement qui va nous aider parce que si tu me fous des Ferreros sur la table moi aussi je vais craquer. C’est clair. Donc euh au bout d’un
51:49moment, voilà, faut se créer l’environnement dont on a besoin. Et du coup, tu vois, typiquement, je sais que je vais
51:55davantage souffrir de me réveiller le matin dans mon appartement en bordel avant de me mettre à travailler et
52:00j’aurais pas le choix que de le ranger avant de travailler efficacement que je vais prendre de plaisir à regarder une série. Donc, je vais privilégier
52:06l’élimination de cette de maître plutôt que d’essayer d’avoir une gratification immédiate. Et en plus, je suis sûr que derrière, tu
52:12seras content de l’avoir fait. Oui, tu as quand même une satisfaction de l’avoir fait et il y a pas plus grande
52:18genre vraiment dans les grandes satisfactions, j’ai plusieurs jours où dans la journée, j’ai pas le temps de
52:23faire mes 15000 pas et je vais sacrifier ma série pour aller marcher et ben je vais me coucher encore bien plus heureux
52:29que si j’avais regardé l’épisode de plus. J’adore atteindre un objectif juste avant minuit par exemple parce que je me
52:35dis « Ah, je l’ai fait, je suis capable. » Et quand tu t’endors en te disant « Je suis capable », et ben tu te réveilles en te disant « Je suis capable aussi. »
52:41Et tu fais une très belle journée derrière. Ouais. 100 % d’accord avec toi. Donc c’estàd que même dans la vie de tous les
52:46jours alors des fois on en a pas conscience mais on a toujours des actions qu’on priorise par rapport à d’autres.
52:52Oui. Euh et ce qui est to quand tout à l’heure je disais que on prend la
52:57décision de faire une action pour le mois du futur, c’est exactement ce que tu as illustré. C’estàd que tu sais que le lendemain matin ça va te faire chier
53:04de te lever et que l’apparte il soit au bordel et donc tu dis bah non ça je veux pas. Donc du coup, je range maintenant
53:09comme ça demain, mon mois du futur, il sera content quand il va se lever parce qu’on est pas obligé de parler du futur
53:15dans 3 ans. Ça du futur juste le lendemain. Oui. Ou dans dans 2h he quand tu veux pas faire une séance de sport et que
53:21finalement tu l’as faite. 2h après, tu es très content de peut-être bouger le cul et d’y être allé. Ah 100 %. Ouais. Je crois beaucoup à la
53:28notion des valeurs profondes. C’est aussi pour ça que euh très souvent quand je parle d’entrepreneurs en démarrage
53:34qui me dit « Je veux faire c, je veux faire ça ». Euh je vais surtout poser des questions plus générales sur leur vie,
53:40sur leurs choix, sur ce qu’ils ont fait dans le passé. Et à partir de là, je vais peut-être avoir une première conclusion très personnelle, je vais pas
53:46le dire, mais j’ une conclusion de des valeurs profondes de cette personne et j’aurais une idée de ce qu’elle va y arriver ou pas. Parce que pour moi euh
53:53en fait donc on parle de discipline, on parle de cré un environnement. Bon en réalité tu peux très vite savoir ce qui
53:59est important pour quelqu’un en regardant son agenda, en regardant son appart, en regardant son compte bancaire, tu sais déjà ce qui est
54:05important pour cette personne. Et si dans ce qui est important pour cette personne, tu retrouves rien qui va l’amener à Racelle souhaite par exemple
54:11être plus fit ou faire plus d’argent ou autre, tu sais que ça va être très compliqué pour cette personne plus que pour quelqu’un d’autre.
54:17Donc pour moi la clé d’une bonne orga et des résultats donc c’est tout ce qu’on a dit au niveau de la gestion du temps.
54:23C’est savoir prioriser, c’est avoir de la discipline, c’est de se créer l’environnement qui va nous aider à discipliner plutôt que de souffrir de
54:29cette discipline et c’est aussi avoir des valeurs profondes qui sont corrélées avec ce qu’on veut aller chercher. Ouais. Quand tu parles de valeurs
54:34profonde, qu’est-ce que tu entends par là ? Ce que je veux dire par là, c’est que si tu me dis je veux être riche, je
54:40veux être riche, je veux être riche mais que je t’ai jamais vu ou même on peut pas le savoir de l’extérieur. Donc si tu
54:46te tu te dis à toi-ême je veux être riche, je veux être riche mais qu’en 2 ans, tu as jamais réellement lu un bou, tu as acheté des bouquins sur comment
54:51faire de l’argent, mais tu l’as jamais lu. Tu as regardé des vidéos, tu les as jamais appliqué, tu as dépensé tout ton argent au lieu de l’accumuler. Tu vois
54:57tout ça c’est des actions qui montrent que tu veux pas être riche, tu veux de l’argent parce que tu en manqu riche
55:05comme de dire « Je veux être fit pendant que tu filmes ta clope et que tu vas bouffer un un McDo. » Bon bah OK, on a
55:11tous droit à un McDo pas la clope mais à un McDo de temps en temps, on a tous droit. Mais je veux dire euh en soi à
55:18chaque fois que tu y vas, tu traites ta valeur profonde. Ouais. Euh donc je suis peut-être un petit peu dur en cidé là, mais moi je j’y crois
55:25parce que techniquement bah à titre personnel, j’adore bouffer mais je sais que et mais du coup par exemple les fast
55:30food, je sais que ça va à l’encontre de ce que je veux. Ça doit faire 2 ans que j’y suis pas allé euh et je m’en je m’en
55:36sens très bien. Bref, donc c’est pour dire que les valeurs profondes, c’est ce que tu fais réellement et face à ce que tu penses vouloir. Ouais. Entre ce que
55:43je veux et les actions que je mets en en place, en fait, c’est fait c’est le fais ce que je dis mais pas ce que je fais. Pas ce que je
55:50fais. Et si j’appelle ça des valeurs profondes, c’est parce que souvent c’est de l’inconscient sportaique profonde dans le sens où c’est souvent de lié à
55:55l’inconscient, c’est que tu as pas conscience que tu n’économise pas. Tu as pas conscience que tu as pas lu le livre
56:01que tu as acheté, tu vois. Euh donc c’est c’est vraiment quel est ton comportement
56:07euh instinctif. OK. [ __ ] c’est génial. J’aurais j’aurais trop aimé continuer
56:12cette discussion. que tu as tu dois partir dans dans 5 minutes. Euh est-ce
56:18que tu as d’autres, on va dire suggestion ou conseil pour atteindre les cinq chiffres
56:24grâce à une meilleure org, une meilleure gestion du temps ou une conclusion un petit peu sur
56:29Ouais. Euh je dirais que en fait je reviens sur le le l’environnement. Euh
56:36on a parlé un peu en en en surface, mais je veux juste euh rementionner à quel
56:42point c’est important de se créer l’environnement qui va t’aider sur tous les autres points que ce soit la gestion
56:48du temps, la discipline ou autre. Et pour ça qu’on l’a dit avec le sport, on a rigolé avec les Ferré sur la table et
56:53pour le business, pour revenir au business et au cin chiffres par mois, c’est la même chose. Ce qui va t’aider à avoir les cin chiffres par mois le plus
56:59vite possible. c’est t’entourer de gens qui l’ont déjà fait, t’entourer des gens qui sont en train de le faire, c’est de
57:04t’entourer de ressources. C’est-à-dire que par exemple, si tu dois avoir, je sais qu’il y a plus grand monde qui lit le soir, mais moi j’ai des livres sur ma
57:10table de nuit, bah si tu as quatre livres sur ta table de nuit, mais quatre livres qui parlent de business et de
57:15comment faire cin chiffres par mois au lieu de quatre enfin au lieu de mettre Harry Potter, tu vois. Euh donc c’est de
57:22designer l’intégralité de ton environnement dans le cadre de ton objectif. Et ça veut aussi dire euh un
57:28truc moins fun, c’est de choisir avec qui tu passes du temps et avec qui tu arrêtes d’en passer. Ouais.
57:34Euh parce que forcément, comme on le dit depuis tout à l’heure, il faut choisir son temps. Euh on vient de dire qu’il faut s’entourer des gens qui ont fait
57:39tout ça. Ça peut vouloir dire aussi qu’il faut passer moins de temps que des gens qui sont Alors ça veut dire qu’il faut renier tous les gens qui font pas
57:47de business autour de nous. Mais en tout cas, faut mieux choisir ceux avec qui on veut passer du temps. Et il y en a
57:52peut-être qui vous apportent absolument rien de positif, qui faut simplement virer de l’agenda. Ex. Ouais. Euh donc voilà, intégr que ce
57:58soient les ressources, les objets autour de vous, votre temps, les gens, faut tout designer en se posant la question
58:04froide. Est-ce que cet élément m’amène vers mon objectif ? C’est ça et euh
58:09est-ce que ça sert mon objectif ? Exactement. et je vais prêcher pour ma paroisse mais par exemple nous on propose un un coaching qui est AGS avec
58:16lequel on accompagne les freelancé des agences dans leur dans l’atteinte de leur objectif notamment pour aller chercher les 20000 € par mois ce qu’un
58:21peu le le premier gros palier on va dire parce que c’est un peu ce que je considère être le maximum que tu puisses faire tranquillement en étant seul tranquillement entre guillemets.
58:28Euh bon bah quand tu rejoins un coaching comme ça, tu te retrouves immédiatement
58:33face à des gens qui ont fait ce que tu veux faire. Tu te retrouves immédiatement dans des groupes avec d’autres gens qui sont en train de faire ce que tu veux faire et aussi d’anciens
58:39élèves qui ont fait ce que tu veux faire. Bah forcément, tu vois, en un seul investissement, tu viens de et donc
58:45là, je fais ma promo mais parce que j’y crois réellement. En un seul investissement, tu viens déjà de matérialiser un environnement qui va
58:51t’aider à un objectif. Si en plus à côté de ça, tu mets en place tout ce qu’on a dit précédemment, bah tu as plus aucune raison de pas
58:56avoir de résultat. 100 % d’accord avec plus lâcher. Ouais. 100 % d’accord avec toi. Et pour le
59:01coup, AGS, c’est vraiment c’est vraiment top. Euh ouais, je finir sur on demande
59:08pas à un pauvre comment devenir riche. C’est un peu ça le truc. Ouais.
59:13Donc exactement. Ah mais c’est vrai. Et il y a il y a un truc qui se fait
59:18naturellement, c’est le changement de euh enfin je trouve qu’il y a un truc en
59:25fait forcément moi je suis un milieu modeste et j’avais toujours entendu les riches et des connards euh et sont entre
59:30eux et cetera. Et en fait il y a un truc dont je me rends compte c’est que ça se fait c’est vrai en fait tout ça c’est
59:36vrai mais pas que c’est des connards mais que ils sont entre eux. Pourquoi ? parce qu’en fait euh les valeurs en tout
59:42cas j’espère qu’on est pas des conards, on n pas encore riche. Ça va ? Non mais en vrai, c’est parce que les gens qui
59:49ont un certain succès ont des valeurs qui sont communes. Que ce soit des on dit toujours, ouais les gens qui ont du
59:55succès en business ou en sport ou quoi que ce soit, ils sont tous ensemble. Parce que la base de tout ça, c’est
1:00:01d’avoir des valeurs communes extrêmement fortes et une valeur de travail extrêmement forte et forcément ça vient vous
1:00:07dissocier d’autres personnes qui ont un peu moins cette valeur. Et donc c’est pour ça que naturellement, je parlais de
1:00:13l’environnement, ben c’est pour ça qu’ aussi naturellement l’environnement social va se se se se se transformer un
1:00:18peu. vous allez avoir tendance à vous rapprocher de plus en plus des gens qui ont les mêmes valeurs que vous et forcément ça va avoir tendance à être
1:00:23des entrepreneurs, des sportifs et exactement 100 % d’accord avec toi.
1:00:29Merci beaucoup Val, je sais que tu dois y aller. Ouais, merci pour ton temps. Merci bah
1:00:34merci pour tous ces ces bons conseils. C’était hyper intéressant, hyper enrichissant. Merci à vous deux et on en fera d’es
1:00:41chaud, on en fera d’autres. Là, c’était une une petite première mais avec grand plaisir. Grand plaisir. Ouais, ouais,
1:00:47carrément. Je t’écouterai pendant des heures. Ouais, je je pense que tu as encore pas mal de trucs à partager.
1:00:54Donc euh donc ouais, puis c’est intéressant d’avoir d’avoir des les points de vue d’entrepreneurs, tu vois,
1:00:59qui ont qui sont passés déjà par toutes ces étapes. Euh là, on n pas tu t’es pas étendu sur tout ton parcours, mais bah
1:01:06on peut en témoigner. Puis alors moi notamment un peu mais j’ai vu les heures que tu faisais, j’ai vu pas mal de
1:01:12choses en interne. Donc donc c’est bien d’avoir cette expérience là et de du coup de profiter de des erreurs que tu
1:01:18as pu faire ou des des remises en question que tu es tu as déjà eu quoi. Du coup quand on commence la semaine des 4 heur elle existe pas, on est d’accord.
1:01:26Ça va ça va être compliqué et même quand tu termines à mon avis. On est d’accord.
1:01:31Ça c’est à oublié. Et ben en tout cas merci beaucoup Val. Merci merci Pascal.
1:01:37Merci à vous d’avoir été là. Ben merci, merci à vous deux en tout cas. Merci pour l’invitation et puis au plaisir de revenir creuser davantage les
1:01:43échecs. Ça fait toujours plaisir. Ouais, carrément. Et ben merci Valentin. À bientôt. À bientôt.
1:01:49Et ben et ben c’était super de recevoir Valentin. Ça faisait un moment là en plus qu’on qu’on avait envie un peu de
1:01:54de l’inviter et de faire cet épisode ensemble. Donc donc c’était c’était vraiment très cool de bah d’avoir le
1:01:59point de vue euh bah comme je le disais juste avant, mais de quelqu’un qui est qui est à ce niveau-là, on va dire dans le business,
1:02:04qui est passé par toutes ces toutes ces étapes, tous les questionnements, toutes les les petites galères qu’on rencontre avant d’en arriver là. Euh et qui qui a
1:02:12un point de vue aussi très rationnel en fait de la chose, je trouve. Euh on on entend on entend rarement parler de
1:02:19productivité de matière de manière pardon aussi rationnelle et mathématique, je trouve. et et c’est ce qu’il faudraitce que les émotions son
1:02:25nous faussent nous biaisent hein là-dedans. Exactement. Donc euh donc c’était très cool. Euh alors du coup, bon ben il y a
1:02:30pas de miracle hein, ça passe par euh par euh les points euh un petit peu clairs qu’il a qu’il a présenté. Ouais.
1:02:37Les points clés qu’il a présenté. Euh je sais pas si tu tu as envie de les de les résumer un peu. On peut on peut les résumer rapidement.
1:02:43Euh c’est tout simplement matérialiser ou visualiser en tout cas le temps que vous avez grâce à votre agenda. Soit un agenda numérique, un agenda à papier,
1:02:50peu importe. euh également placer très très pour moi c’est un truc hyper important, c’est placer des tâches
1:02:55impactantes, des tâches qui servent votre objectif et pas des des tâches qui ne servent à rien ou en tout cas qui
1:03:01vont vous ralentir ou vous faire procrastiner, même si inconsciemment vous dites ça pourrait être pas mal
1:03:06quand même et cetera. Euh et ensuite que des tâches d’impact dans le calendrier. Ouais, exactement. Et ça d’impact vous
1:03:13allez pouvoir le retrouver justement dans notre gestion du temps dans le webinaire donc qu’on a fait avec Kevin que vous allez pouvoir télécharger
1:03:19totalement gratuitement. C’est offert full valeur. Vous pourrez le faire, il y aura un lien autour de de cet épisode de
1:03:25cette vidéo. Euh et puis il a dit également le trè plan point c’était la discipline. La
1:03:32discipline hyper important qui va passer par votre qui va faire considérez-vous juste comme un salarié de votre boîte,
1:03:38faites ce que vous avez à faire. Mais une fois que bah l’analyse a été faite et que les tâches d’impact ont été
1:03:43placées dans le calendrier, les tâches levier comme Val disait et ben la discipline de simplement suivre en fait
1:03:49ce qu’on a prévu. Exactement. Et ce serait intéressant dans un dans un prochain entretien avec lui de voir euh la différence entre la
1:03:57personne qui a envie de rester à 15 20000 balles par mois parce qu’il y en a. J’en ai fait partie et j’en fais
1:04:02toujours partie pour l’instant. et ceux qui ont envie d’aller scaler pour voir justement quelle est la motivation de
1:04:08rester à 15 20000 et quelle est la motivation aller plus vite dans l’organisation. Quel est le why différent ? Ça pourrait être hyper
1:04:13intéressant euh de parler parce que je sais pas si ceux qui nous écoutent aujourd’hui euh sont au niveau de
1:04:18business de Val. Je pense que la majorité non. Euh plus aux alentours. Voilà, il soit ils démarrent leur activité, soit ils sont salariés et euh
1:04:27ils ont peut-être une envie d’être entrepreneur. Voilà. ou alors juste de toute façon l’environnement, l’agenda,
1:04:32les tâches, euh la discipline, qu’on soit salarié, qu’on soit entrepreneur, peu importe, dans la vie pro, dans la
1:04:38vie perso, c’est les mêmes bases. Ouais. Euh de toute façon, c’est les mêmes choses. Donc ça serait super intéressant
1:04:43aussi derrière dans de parler de ça. Euh mais c’est hyper intéressant, je trouve,
1:04:50d’avoir son avis à lui qui est passé vraiment par toutes les étapes et
1:04:55simplement pour vous montrer que voilà, après vous choisissez le chemin que vous voulez. Mais il y a ces tr ces quatre clés principales euh
1:05:01et du coup, on se sort de la semaine de 4h, hein. Euh voilà, on oublie un peu cette idée-là.
1:05:07Euh c’est euh voilà, c’est un peu utopique. Euh on va on se concentre déjà
1:05:13sur les objectifs avant de penser à ça en fait. Voilà. Exactement. Donc peut-être qu’un jour vous y arriverez où c’est possible, mais ça dépend aussi de voilà de ça
1:05:20dépend de de de pas mal de choses et quand on démarre en tout cas vous pouvez justement
1:05:27retrouver le cahier de la gestion du temps, le webinaire euh en téléchargement totalement offert. Vous
1:05:34allez apprendre aussi également pas mal de choses sur ce qu’on appelle les pilotes clandestins, sur justement la gestion de priorités, sur le time
1:05:41blocking, sur comment gérer son agenda et cetera. Il y a plein d’exercices hyper sympas à faire. Hyper lque aussi. L’idée c’est pas juste
1:05:49des exercices comme à l’école. Non, c’est que c’est que ça reste quand même ludique et que qu’on trouve ça un peu
1:05:54fun à faire. Tout à fait. Et donc euh pareil sur le webinaire, vous verrez le hard life, le
1:05:59smart life, comment faire, comment prendre les premières actions. C’est pas des actions qui sont très compliquées à
1:06:05faire mais qui peuvent vous coûter un petit peu d’énergie. Euh donc voilà et ça faut passer réussir à passer au-dessus de ça euh justement par
1:06:11rapport euh euh à ces actions-là. Euh écoute, pour moi, je crois que
1:06:17on a fait le tour. On a fait le tour. C’était super intéressant. Euh et puis bah vivement le
1:06:23prochain. Euh voilà. Donc en tout cas euh et ben et ben merci à
1:06:28vous d’avoir été avec nous jusqu’à maintenant. Euh un bon début d’année encore une fois euh un très bon début
1:06:35d’année. Euh meilleur vœux. Alors bon surtout si vous écoutez l’épisode en janvier mais même si vous l’écoutez plus
1:06:41tard euh euh meilleur vœux quand même hein. C’est juste que ça ce sera moins dans le contexte. Euh et puis bah Pascal
1:06:48je te propose qu’on se retrouve sur le prochain épisode. Ouais à fait. Prochain épisode. Et puis
1:06:53ou entre-temps vous allez sur obt-gestondemp.com vous avez tous les épisodes de podcast ou sur Spotify 10 Apple podcast et tout.
1:07:00y sont aussi. Il y a plein de petites astuces comme ça euh qu’on vous donne pour améliorer votre organisation, votre
1:07:07productivité entre guillemets, mais surtout pour que votre temps ait de la valeur et vous sachiez l’utiliser
1:07:12correctement et que votre charge mentale quelque part, elle baisse. Voilà pour
1:07:18ça. Écoute, moi je te dis à très bientôt. Kev, à très bientôt à tous. Allez, salut tout le monde, à bientôt.
1:07:24Ciao !
Formation gestion du temps sur Annecy et partout en France.
Si tu veux une formation gestion du temps en présentiel sur Annecy ou partout en France, rejoins l’organisme de formation K-LYPTUS fondé par Pascal DUMONT.
La formation est finançante jusqu’à 100% par les OPCO, car K-LYPTUS est certifié Qualiopi.
